Une nouvelle association littéraire

Quand La Nièvre et Paris transcendent l’Yonne

(trouvez le communiqué de presse en bas de cette page)

A la veille du deuxième confinement une vingtaine de personnes, issues de territoires ruraux et urbains se sont réunies dans une ancienne auberge sise à Monceaux-le-Comte, dénommée Hostellerie de la Tour, pour créer l’association du même nom.

Le village, situé à l’épicentre de la Bourgogne, aux confins du Morvan, le long du canal du Nivernais et de l’Yonne, attire beaucoup d’écrivains et de passionnés de création et de culture, il rayonne en étoile vers des villes et bourgades référencées dans les domaines de l’écriture et de la littérature par les amateurs de belles lettres, comme Clamecy, Vézelay, Lormes, Decize, Nevers, La Charité sur Loire. Comme les ondes de l’Yonne virevoltent du Morvan pour baigner Paris de leurs subtils reflets.

PARCOURS ET BALADES LITTERAIRES, RESIDENCES D’ECRIVAINS, RESTITUTIONS PUBLIQUES et toutes œuvres dérivées de l’écriture, la littérature, la poésie, le théâtre et la lecture à voix haute viendront enrichir l’ancrage littéraire du territoire au-delà de l’arrivée récente de Maurice Genevoix au Panthéon.

Les prix Nobel, Goncourt, palmes académiques et autres empreintes émergent de la Nièvre avec Jules RENARD, Romain ROLLAND, Maurice GENEVOIX, Jean GENET, Denis GROZDANOVITCH, Pascale ROZE ou encore François MITTERRAND, Pierre BEREGOVOY, Daniel VAILLANT ou Arnaud MONTEBOURG. Philosophie, théâtre, scénario, pamphlet, chanson, poésie, théorie citoyenne s’y confondent.

Dans leur volonté d’impacter sur la vie économique et culturelle locale, les fondateurs souhaitent mobiliser leurs membres dans une zone élargie, ils pourront ainsi déployer un authentique maillage territorial entre habitants et touristes.

L’Hostellerie de la Tour, réunit trois catégories d’adhérents, les professionnels – des auteurs en passant par des acteurs de la filière Livre – représentants du grand public, et parrains, tous animés par des aspirations de démocratisation culturelle et intergénérationnelle, pour les touristes et les habitants.

Des passerelles sont édifiées dès maintenant entre les équipements culturels, les collectifs d’écrivains, les résidences d’artistes, les festivals, les librairies, imprimeries, radio et journaux, tous relais de médiation. La diffusion des contenus sera diffusée en ligne, via les réseaux, bornes interactives et téléphonie mobile.

La programmation 2021 se veut participative, durable et respectueuse de l’environnement, l’accès vers des territoires naturellement protégés, la découverte des nouvelles formes de ruralité, le passage par des chemins de traverse comme la promotion de transports écoresponsables ou collectifs seront privilégiés.

Ainsi l’Hostellerie de la Tour va asseoir auprès du grand public l’exceptionnel positionnement littéraire de la Nièvre, et permettre aux nouvelles générations de s’approprier la langue française, vecteur de réflexion, de création et de transposition, nécessaire à toute construction individuelle ou collective.

Pour en savoir plus, allez sur le tout nouveau site de l’Hostellerie de la Tour.