UN PACTE DE TRANSITION POLITIQUE

Pour être fiable et réconcilier les citoyens avec la Politique, un candidat aux élections municipales doit s’engager sur le Pacte pour la transition écologique, sociale et démocratique. Ce pacte rédigé par 60 organisations, et un comité d’expert·es, à la suite d’une large consultation citoyenne, peut accompagner électeurs et élus, femmes et hommes, dans la transformation de Paris, selon trois orientations :

Edvard Munch, La Fumée de train – 1900, huile sur toile (84,5 X 109 cm)
  • Impulser et soutenir des actions de sensibilisation et de formation sur la transition auprès de différents publics : élu·es, agent·es territoriaux, jeunes, habitant·es, acteurs économiques, etc.
  • Co-construction des politiques locales : engager un processus de construction collective de politiques locales, en associant élu·es, citoyen·nes, agent·es et représentant·es des acteurs locaux,
  • Intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale : pour répondre à l’urgence climatique  et  sociale,  intégrer  des  critères  environnementaux  et  sociaux,  ainsi  que  les  impacts  à  long  terme décisifs dans les arbitrages des projets locaux et dans l’organisation de la commune et ses groupements.

Maintenant, en déclinant les axes de Pacte pour la transition autour de l’écologie, de l’ESS et de la participation citoyenne avec ses modes de gouvernance partagés, le candidat peut vraiment proposer une transition efficiente. Une rénovation politique en quelques sortes.

Lisez le pacte disponible ci-dessous.